We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Indian music video

from western ragas by Etienne Brunet

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €1.50 EUR  or more

     

about

Etienne Brunet : bass clarinet, Ableton Live, Max4LIve, Final Cut 7 & Apple Motion

Text only in french for the french web magazine : "Video Turbulences"

"Indian Music Video" est un projet musical hybride. Un processus de « jazz augmenté ». La première présentation a eu lieu au « Placard Headphone Fest » samedi 20 juillet 2013. J'expérimente chaque année une idée nouvelle. Certaines sont sans avenir mais ce projet me tient à cœur. Obsessionnel. Il s 'agit d'un séquenceur visuel et sonore construit sous « Pure Data ». L'écran de ce séquenceur est à mi-chemin entre une partition graphique et une installation d'art néo-contemporain. C'est une performance de « Veejing » super minimale doublée d'une conceptualisation non subventionnée. L'audio devient un guide similaire à une boite à rythme accompagnant un continuum pour improviser à la clarinette basse ou au saxophone soprano. Improvisation avec les règles de la musique classique d'Inde du Nord, c'est à dire jouer un mode musical défini et accentuer régulièrement le retour de chaque cycle de 16 temps. Cet objectif est à la fois visuel, musical et poétique. Ce projet se réfère à plusieurs traditions millénaires subverties par une épiphanie dans le style de Nam June Paik, « Zen for TV » : une caméra de surveillance filme en boucle le Bouddha en méditation. Projet à la fois technologique et artistique : auto-surveillance non sécuritaire de l'exaltation psychédélique. La caméra pense « le penseur » en train de penser, c'est à dire en train de capter l'image.

La tension est automatique entre un son et une image. Leur complémentarité vient de leur contradiction. Un son ne correspond pas en soi à une image. La tension inhérente entre image et son est prodigieusement créative. L'image court-circuite le son et crée une contradiction, un chaos jouissif. L'image se volatilise, sort de l'écran, s'évapore au contact de la musique. Le son attire l'oeil.

Le programme lit une série de 64 photos choisie au hasard par la machine (64 est le nombre d'hexagrammes du « Yi King ») une photo différente à chaque tirage correspond à une note appartenant à un mode de 8 notes à l'intérieur du cycle de 16 temps et donne une indication abstraite sur le « Mood » de l'instant de la seconde à suivre. Le projet peut fonctionner avec différentes collections de 64 images illustrant des thèmes variés de la réalité, ou détournant des déchets d'image de l'Internet. Le patch gère la circularité du système. L'image apparaît sous forme de flash stroboscopique et s'adresse plus au subconscient qu'à l’intellect. Le patch offre un grand clavier qui sert de commande pour choisir dans un demi hasard d'occuper plus ou moins l'espace visuel et sonore. J'avais passé trois mois à le construire, en suivant les cours du soir à « Mains d'Oeuvre » de Saint-Ouen .

J'étais assez content du résultat mais mon inconscient auto-destructif m'a fait effacer de mon ordinateur ce splendide patch qui m'avait donné tant de mal. Effacé malgré mes 6 disques durs de sauvegarde et « Time Machine » mon chien de garde numérique. A l'occasion de cet article je suis en train de réécrire le patch, enfin je termine le texte avant, dans le cas contraire mon article ne sera jamais prêt à temps. Ce patch est la continuation d'une autre pièce « Indian Music Video » exactement construite sur le même principe mais entièrement réalisé en vidéo sous « Final Cut 7 » et « Motion4 », avec la même table de conversion que « Tinnitus-Mojo », mon projet vidéo musique pour lequel j'avais perdu ma chemise. Le montage vidéo peut même être plus efficace que les logiciels dédiés au Veejing. Par exemple pour une vidéo avec une horloge réglée à 25 images/seconde, vous aurez 15 images par temps au tempo d'une noire à 100
BPM. Vous aurez 240 images pour un cycle musical « Tintal » de 16 temps, le cycle basique de la musique d'Inde du Nord. Pour résumer « New Zen 4 TV » et « Indian Music Video » sont des projets éminemment musicaux qui utilisent la vidéo comme moyen mais non comme fin. Pour ce qui est de la finalité, je n'ai absolument aucune perspectives pour montrer et faire entendre ces pièces de vidéo musique dans notre société ultra technologique.

En réalité la musique jouée et enregistrée selon cette méthode peut finir par se passer de l'image qui l'a générée. Je diffuse une improvisation jouée de cette manière sur un modeste flux d'Internet, pas besoin de grand théâtres avec des écrans maousses et tout le tremblement. Au même titre que l'on n'a pas besoin de lire la partition d'une symphonie pour l’apprécier, on peut tout à fait se passer de la vidéo génitrice de la musique. Le but suprême de l'image est de disparaître. La musique atteint le silence et laisse à nouveau la place à l'image.

credits

from western ragas, released October 20, 2014

license

all rights reserved

tags

about

Etienne Brunet Paris, France

saxophones,
bass clarinet,
harmonicas,
bagpipe
& electronics.
45 years of music.

contact / help

Contact Etienne Brunet

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

If you like Etienne Brunet, you may also like: